UX design : 5 astuces pour faire rester vos visiteurs sur votre site

Réussir à créer un site internet professionnel et attirer des visiteurs dessus constitue une première étape de choix pour développer sa visibilité. Néanmoins, les internautes sont de plus exigeants et 55% d’entre eux restent moins de 15 secondes sur un site web s’ils n’aiment pas où ne comprennent pas bien ce que vous souhaitez exprimer.

Nous avons réunis avec nos UX designers, les 5 astuces UX design à appliquer lors de la réalisation de votre site web, pour faire rester vos visiteurs.

C’est parti pour la découverte de ces 5 conseils UX à mettre en place dès aujourd’hui.

1. Créer une navigation simple et intuitive

Beaucoup de sites internet ont un menu et une navigation peu claire soit parce qu’il y’a trop de libellés dans le menu soit que les libellés en eux mêmes ne sont pas clairs.

https://www.amazon.fr/

Un menu bien organisé doit être construit sur plusieurs niveaux.

Prenez l’exemple d’un site internet comme Amazon.

Le géant du e commerce américain recense près de 13 millions de produits et de références différentes sur son site internet. Observez la clarté de son menu en cascade, qui vous permet, à travers des menus déroulants, de trouver la bonne information avec un système d’entonnoir.

Un menu clair doit avoir des libellés clairs. On doit pouvoir savoir quel sera le contenu de la page du lien sur lequel nous allons cliquer avant même de l’ouvrir. Si ce n’est pas le cas, il faut revoir le nom du libellé.

Pour faciliter la vie de vos internautes et pour qu’ils trouvent l’information la plus rapidement, nous vous conseillons fortement que votre menu réponde aux 5 questions suivantes:

  1. Quoi?
  2. Qui?
  3. Quand?
  4. Comment?
  5. Où?

Ce sont les 5 questions que se posent la majorité des internautes lorsqu’ils arrivent sur une page web d’un site internet. Il faut que ces informations soient accessibles de manière intuitive.

2. Créer de la réassurance sur le média froid qu’est Internet

La différence majeur entre le monde physique et Internet, c’est que l’internaute est dans tous les cas, seul face au site internet, qui est un média plutôt “froid”.

Faites en sorte de créer de l’émotion, de l’engagement de la part de vos visiteurs afin d’humaniser votre site internet.

https://fr.orson.io

Quelques conseils UX design à mettre en pratique sur votre site web pour de une réassurance au top:

  • Ajoutez votre numéro de téléphone à un endroit visible. Le numéro de téléphone apporte non seulement de la réassurance mais donne une image de sérieux et d’accompagnement.
    Certains internautes préféreront le téléphone et vous appelleront mais, la majorité des internautes, ne vont pas l’utiler.
  • Ajoutez des logos de vos partenaires, de vos clients ou des relais presse que vous avez eu. Ce sont des éléments de réassurance qui permettent de rendre tangible une entreprise avec d’autres entreprises déjà existantes qu’ils connaissent peut être déjà.
  • Ajoutez des témoignages clients : L’humain est le critère numéro un trop souvent absent sur les sites internet. Ajoutez des humains, des visages absolument dans votre site internet. Les témoignages clients sont une bonne opportunité et permettent aux visiteurs de se projeter.

3. Less is more en design

Moins vous en mettez en design, mieux c’est.

On a tous tendance à vouloir en mettre beaucoup sur son site internet en terme de couleurs (nombre de couleurs et couleurs flashy), d’effets d’animations.

Le plus souvent cela cache un contenu non optimum.

https://www.cdiscount.com/

Prenez l’exemple de Cdiscount qui avait depuis plusieurs années un site internet qui était extrêmement fouillis avec des couleurs, des bannières flash qui sautaient dans tous les sens.

C’était leur marque de fabrique.

Ils sont revenus vers un design beaucoup plus épuré avec 2, 3 couleurs principales pour mettre en avant simplement le contenu intéressant: les images des produits et le prix promotionnel.

4. Un niveau de lecture cohérent:  Titres, Images et Texte

Beaucoup de sites internet manquent de clarté parce que les informations présentes ne sont pas hiérarchisées. Les internautes, en moins de 2 secondes, prennent leur décision de rester ou non sur une page web.

Si le webdesign du site internet n’est pas clair où s’il est difficile de trouver rapidement l’information, les internautes s’en vont. Les internautes lisent en diagonal les sites dans un premier temps avant éventuellement d’accorder plus de temps si ils pensent être sur une page de qualité.

http://mashup-template.com/

 

Les titres sont les premiers éléments qui interpellent les internautes, donc il faut qu’ils soient bien distinctifs en termes de taille et de graisse.

Ensuite, ils regardent les images. Une image vaut plus que 1000 mots comme on dit donc soignez vraiment vos images. Vous pouvez trouver de belles images gratuites, libres de droit sur Internet.

Les textes viennent en dernier donc si vous respectez ces principes de design de bases, vos visiteurs resteront sur votre site internet à coup sûr.

Le dernier pour la fin et sans doute le plus souvent négligé.

5. Garder un design consistant sur l’ensemble de votre site web pour installer des repères clients

Les internautes sont habitués à avoir une croix rouge en haut à droite de la fenêtre pour fermer un site internet. Si vous déplacez cette croix en bas à gauche, vos utilisateurs seront perdus.

Pour faire rester vos internautes et éviter d’avoir un taux de rebond élevé ( pourcentage de personnes qui arrivent sur votre site web et qui repartent aussitôt), pensez à garder un design consistant sur l’ensemble de vos pages.

Privilégiez les couleurs dynamiques pour vos liens et vos boutons principaux. La couleur des boutons doit être la même sur l’ensemble de vos pages web pour que votre visiteur ait des repères lorsqu’il passe d’une page à l’autre de votre site internet.

Conclusion

Internet est clairement un média avec des internautes de plus en plus exigeants notamment sur le mobile où la connexion 3G ou 4G reste encore lente, ce qui a un impact sur le temps passé sur un site internet.

Un design au service de l’utilisateur est alors indispensable pour que le temps de moyen passé sur votre site internet permette au visiteur de lire vos contenus d’informations.

Ces 5 techniques UX design sont applicables dès aujourd’hui simplement.

A vous de jouer !

Article rédigé par Tsifei Chan – Co-fondateur Orson.io