Trouver une niche en dropshipping

Le dropshipping est l’art de vendre des produits via une plateforme eCommerce tel qu’expliqué sur cette page, le principe du dropshipping. Cet article propose des techniques pour trouver une niche en dropshipping.

Pour faire face à la concurrence, le eCommerçant doit redoubler d’efforts et ne pas marcher sur les plates bandes des gros acteurs du marché. Ainsi, il est de bon ton, lorsque l’on crée une activité en dropshipping, de choisir une niche.

Trouver une niche en dropshipping

Une passion

Un site eCommerce est chronophage. Le miracle du site qui fonctionne tout seul n’existe pas ou plus.

Si j’évoque cette réflexion, c’est pour mettre l’accent sur le fait que le futur dropshipper va passer beaucoup de temps sur son site.

Mon premier conseil pour trouver une niche en dropshipping,  est de faire appel à l’une de ses passions. Il est en effet plaisant de générer un contenu qui a trait à une activité que l’on aime.

Admettons l’hypothèse que notre dropshipper aime les chats!

Vérifier l’audience

Ok, le sujet est choisi « la vente d’accessoires pour chats ». Il faut maintenant vérifier que les internautes cherchent ces produits et sont prêts à les acheter sur Internet.

Google trends

Notre premier outil d’analyse est Google Trends, en saisissant le terme « Accessoires pour chats » nous voyons l’évolution de cette recherche au fil du temps… à première vue pas terrible. La requête est en déclin sur les 5 dernières années.

niche dropshipping trends

En affinant, nous voyons que « arbre à chat » est de plus en plus recherché. Avec un phénomène saisonnier en décembre (hum hum… Noël?)

niche pour dropshipping imagevo

De proche en proche, nous pouvons trouver les produits les plus recherchés par les Internautes en lien avec le sujet retenu.

Ceci est une première approche.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux reflètent les sujets d’intérêt de la communauté. Ainsi, nous allons vérifier, auprès d’Instagram, la pertinence de notre sujet.

Sur le site suivant d’Instagram, chercher le hashtag « chat ». Le résultat montre combien de fois ce hashtag a été utilisé dans des posts. Il nous montre aussi qui a utilisé ce hashtag. A partir de là, il faut déterminer les membres qui ont le plus de followers et évaluer la possible collaboration avec ces membres.

Je conseille de retenir les membres ayant plus de 10000 followers.

Ce travaille doit être fait sur facebook également.

Vérifier la concurrence

La concurrence va déterminer la visibilité du site sur Google et le prix de la publicité.

Google

La première recherche se fait sur Google.

niche dropshipping Google

Nous allons noter ici le nombre de sites en rapport avec notre sujet (ici 73 900 000) ainsi que les sites présents dans les 2 premières pages.

Google Ads

L’outil de planification des mots clés de Google Ads fournit des informations essentielles sur la concurrence.

Saisir l’expression clé « accessoires pour chats » et consulter le cout d’une campagne.

Affiner avec des mots clés en rapport avec l’activité.

Cela permet d’obtenir un cout de positionnement et donc une bonne vue de la concurrence

keword planner dropshipping

Autres outils

D’autres outils tels que:

  • moz
  • semrush

sont précieux pour déterminer la concurrence de mots clés.

Contactez-moi et parlons de votre projet

Création de site Internet

Demande de renseignements

6 + 0 = ?